Le cycle naturel de l'eau
En groupe entier : Brainstorming sur les mots cycle et naturel, histoire du voyage d’une goutte d’eau. En petits groupes : étude d’un dessin représentant une étape du cycle naturel de l’eau puis recherche de ses éléments à l’aide d’indices dans la vallée du Nay. Retour en salle et constitution commune du cycle au tableau. En individuel : coloriage de dessins.
A la découverte des arbres
Au gré du parcours qu’offre la vallée du Nay, découvrez par petits groupes les caractéristiques des arbres qu’elle abrite : l’araucaria, le châtaigner, l’aulne… ou encore le bouleau, les saules… et n’oubliez pas de faire le point sur leur rôle.
Jeu de piste : traces et empreintes des animaux de la forêt
A l’aide d’une carte de la vallée du Nay et d’une fiche de route, les équipes doivent répondrent à plusieurs questions en s’aidant d’indices situés au long du parcours (textes, petits jeux, recherches sur le terrain) et terminer le plus rapidement le parcours.
Partie de pêche à l'étang
Un petit ver au bout de l’hameçon, une canne à pêche dans la main, vous voilà fin prêt à traquer les habitants de l’étang du Nay ! Au menu : carpes, perches, gardons… et qui sait peut-être le roi de ses lieux, Mr le Brochet !
Les poissons des lacs et des rivières
Les connaissez vous ? Pour le savoir, par équipe répondez à un drôle de questionnaire en vous aidant d’informations mises à votre disposition dans un texte. Fabriquez aussi des pièges à poissons et allez les poser à l’étang, écoutez si votre numéro n’est pas appelé au béret des poissons et marquez des points en vous affrontant au quiz des poissons.
Les invertébrés aquatiques du ruisseau et de la mare
« Connaissez – vous ces animaux ? »
Pêche dans le ruisseau et la mare, observation de la récolte à la loupe, recherche des noms dans une clef de détermination. Présentation de leurs caractéristiques et « quizz petites bêtes ». Arrêt sur image : cycle de vie de la libellule et feuille bilan. Possibilité de ramener les prises pour constituer un aquarium.
Les animaux au fil de l'eau
Quels sont les animaux qui vivent au fil de l’eau ? De quoi se nourrissent ils et de quelle couleur sont ils ? 4 petites épreuves faisant appelle à la mémoire, à l’adresse, et au sens artistique vous aiderons à le découvrir.
La haie, milieu de vie
Qu’est ce qu’ une haie ?, échantillonnage des étages de la haie, recherche d’une espèce floristique ou arborescente et détermination à l’aide d’une clé, quizz animaux, petit jeu sur les propriétés et anecdotes des plantes. Jeu de piste sur le rôle de la haie.
Et si on partait au bois ?
Découverte de la forêt yeux bandés à travers une histoire, explication de la différence résineux/feuillus, recherche du nom des arbres grâce à une clé de détermination, jeu de cache - cache compté sur le chevreuil, le permis d’habiter Sylvanie, notion de niche, kim toucher de l’arbre, jeu sur la notion de la chaîne alimentaire, jeu «comment vas tu attraper ton repas ? »
Le coteau boisé
Jeu de chronologie « de la graine à l’arbre », découverte de la forêt les yeux bandés à travers une histoire (la ville de Sylvanie), explication des différentes strates de végétation et retrouver un arbre dans le sous – bois, jeu de piste, ramassage de feuilles d’arbres en vue de la confection d’un herbier, dessins.
Dans la forêt
Plusieurs petits jeux au menu : mon ami l’arbre, le petit train des sons, les paires d’objets naturels, kim odeurs et fabrication de parfums, le chemin des cartes perdues, photos mystères.
Développement durable
Pour découvrir concrétement ce que signifie développement durable à travers différentes animations :
- Le cycle naturel de l’eau, pour découvrir et comprendre l’interminable voyage de l’eau. En groupe entier : Brainstorming sur les mots cycle et naturel, histoire du voyage d’une goutte d’eau. En petits groupes : étude d’un dessin représentant une étape du cycle naturel de l’eau puis recherche de ses éléments à l’aide d’indices dans la vallée du Nay. Retour en salle et constitution commune du cycle au tableau. En individuel : coloriage de dessins.
- Grand jeu : « retrouvons les poubelles ! »
- Grand jeu : « halte à la pollution ! »